top of page

Comprendre les paramètres techniques liés à la lumière.

 

 

Pour que la lumière de ce que vous prenez en photo soit bien rendue, il faut que l'appareil en enregistre suffisamment : ni trop, ni trop peu.

En mode automatique, tout est calculé automatiquement (sans déconner?) Mais parfois, comprendre (et en tant que scientifique, ça m'a beaucoup chipoté) permet de mieux analyser la situation, de déterminer la cause d'un rendu qui n'est pas celui qu'on voudrait, de connaître les limites de l'appareil... et surtout d'éviter un paquet de problèmes liés au tout automatique !

 

 

Tout d'abord, pensez au capteur de votre appareil photo. C'est une plaque de cellules sensibles à la lumière qu'elles reçoivent. Cette lumière est enregistrée et HOP, vous avez une photo à regarder !

 

La difficulté réside dans le fait que s'il n'y a pas assez de lumière sur le capteur, il enregistre du noir ; s'il reçoit trop de lumière, il sature et tout devient blanc ! C'est ce qu'on appelle l'exposition : la quantité de lumière enregistrée par le catpeur doit être correcte pour donner un image convenable!

C'est là que le temps de pose intervient! Il s'agit de la fraction de seconde pendant laquelle l'obturateur permet à la lumière d'aller exciter les cellules! Ce temps peut être très court (jusqu'à 1/8000e de seconde pour certains appareils), ou très long (des secondes entières, des minutes, des heures si vous voulez ! ). Problème : pendant une pose longue, le sujet de la photo peut bouger (vous aussi hein) et toute l'image devient floue (sauf cas particuliers de suivi). Si la pose est plus longue qu' 1/60e de seconde, des personnes risquent d'être floues. Si ce sont des enfants qui jouent (et ils sont souvent vifs, croyez moi!), 1/250e de seconde n'est pas du luxe.

 

Pour pouvoir réduire le temps de pose tout en conservant une bonne quantité de lumière qui arrive sur le capteur, il suffit d'avoir une plus grande l'ouverture : un trou plus grand pour laisser passer plus de lumière d'un coup! Très utile mais limité par la taille de l'objectif et des lentilles qui s'y trouvent. Cette ouverture est aussi notée en fraction (le dénominateur est généralement le seul indiqué, tout comme pour le temps de pose d'ailleurs). Plus le nombre sera petit, plus grande sera la quantité de lumière pouvant entrer pour un temps équivalent.

A noter aussi que plus l'ouverture est grande plus vous réduisez la profondeur de champ de votre photo, surtout avec de grands capteurs (la profondeur de champ est la distance où l'image est nette, avant et après l'endroit où vous avez fait la mise au point). (Ceci devra faire l'objet d'un article à part entière).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais lorsqu'on est limité avec l'ouverture (limite technique du matériel ou limite technique de la zone de netteté), il reste la possibilité d'augmenter la sensibilité du capteur : pour une même quantité de lumière reçue, le capteur enregistrera 2 fois plus, 3 fois plus de lumière. Si l'appareil enregistre alors les toutes petites quantités de lumière, il enregistre aussi alors du bruit de fond, pensant que c'est la lumière que vous voudriez (un peu comme la "neige" sur les anciennes télés). Plus vous montez cette sensibilité, appelée ISO, plus vous aurez du bruit sur l'image. Si le capteut est petit, avec de petites cellules (donc reçoivent moins de lumière qu'une grande cellule), le bruit se fait plus vite sentir car il est plus vite accentué.
Concernant les ISO, la valeur standart en plein soleil est de 200 ISO, peut être montée à 600, 800 ou 1000 (voir bien plus) sur certains appareils sans abîmer trop l'image si la lumière vient à manquer.

 

 

En résumé, pour avoir une bonne exposition de votre photo, il faut régler :
• Le temps de pose

• L'ouverture du diaphragme

• La sensibilité du capteur (ISO)

 

Ce que fait l'appareil avec parfois des résultats étranges car il analyse l'exposition nécessaire pour la photo : soit sur toute l'image, soit sur un rond central, soit encore sur un tout petit point au centre de l'image. Si ce n'est pas ce qu'il fallait pour que votre photo soit top, tant pis! Mais là encore, c'est réglable et facile à faire ! Explications dans un autre article.

 

 

 

Est-ce que vous avez des questions ?

 

 

Relisez bien pour poser vos questions : interrogation la semaine prochaine !

 from Clubic
From wikipedia
bottom of page