top of page

Premier matériel,

comment ai-je choisi ?

 

 

 

• Compact ? Bridge ? Reflex ?

J'avais auparavant un petit compact (8Mp, c'était bien en 2005) qui m'a lâché, je suis passé à une caméra faisant appareil photo (24Mp, le top en 2012), mais en ayant essayé le reflex d'un ami... tout a basculé !

Un appareil photo compact est hyper pratique pour l'avoir toujours sur soi, tout comme les smartphones actuels, mais avec le zoom en plus.

En pleine lumière, le résultat peut être splendide et les modes scènes permettent de s'adapter légèrement aux situations pour un meilleur résultat. De plus, un petit traitement de l'image est appliqué automatiquement lorsque la photo est enregistrée (rem : ces modes existent sur tous les types d'appareils).
Par contre, le petit capteur limite assez rapidement la montée en ISO (sensibilité en basse lumière). Dès que la pénombre s'installe, oubliez votre appareil! Le flash d'appoint sera très utile pour de la photo souvenir mais le résultat manquera d'esthétique... et pas qu'un peu. En plus, ce petit capteur ne permet pas d'obtenir des photos avec un flou en arrière et avant plan de façon naturelle.

 

Bon pour :

- photo souvenir / voyage facile

- de belles photos si la lumière est très bonne

 


Le bridge est plus volumineux mais toujours très léger avec un capteur en général plus grand qui lui permet de gérer un peu mieux les contrastes en basse lumière. La capacité du zoom est assez extraordinaire mais pourtant pas toujours pratique car la mise au point en "zoomant" ne se fait pas toujours bien. Son viseur pourrait être un plus, mais il ne s'agit en fait que d'un tout petit écran (peu de pixels) à l'abri du Soleil. Il n'offre pas d'avantage en dehors de la position de tenue pour prendre une photo.

 

Bon pour :

- photo souvenir / voyage léger

- prise en main plus solide

- utilisation avec le viseur

- de belles photos sur la lumière est bonne

 

 

Le reflex est plus gros (encore plus) et bien plus lourd. Son capteur encore plus grand permet d'avoir des images bien plus propres (moins de bruit) à ISO équivalents et permet de jouer avec les effets de flou en avant et arrière plan. Lorsque c'est le viseur qui est utilisé pour prendre la photo, la mise au point se fait en une fraction de seconde (1/4 de seconde en moyenne à la grosse louche (bien que cet avantage soit perdu si on utilise l'écran comme sur un compact)) et la résolution du capteur est inouïe! (Normal, c'est celle de votre oeil)!  La plage dynamique du capteur permet aussi d'avoir plus d'aisance dans les photos à grand constraste (ciel lumineux avec le Soleil de face et zones plus foncées au sol), sans que le ciel soit tout blanc ou l'ombre entièrement noire (mais ce n'est pas magique, juste plus performant).

 

Bon pour :

- Mise au point super rapide

- Se muscler si vous partez en randonnée avec

- Gestion des couleurs et des lumières

- Photo qui marquent avec effets de flou et tout ce que la technique permet.

 

 

(évidemment, il y a des hybrides de plus en plus variés en style et en capacités)

 

• Mon choix

 

Le fait de pouvoir porter un reflex et de prendre des photos avec lui pendant un voyage, de voir à travers un viseur ce que donnera la photo, de mettre au point et déclencher rapidement... si vous avez un peu de fibre photographique... c'est juste fantastique ! C'est cette sensation qui m'a fait pencher vers les appareils photo reflex.

Après, il a fallu choisir lequel !

Deux grandes marques proposent plein d'objectifs (les autres marques font aussi de très bonnes choses visiblement mais les choix d'objectifs sont plus restreints, c'est ce qui m'a fait choisir l'une des deux grandes marques) : Canon ou Nikon.
Il y a les défenseurs de l'une et ceux de l'autre... ceux avec arguments, ceux sans... ceux qui crient le plus fort...
Mon ami avait un Canon et c'est en le tenant en main que j'y ai pris goût, j'avais regardé l'organisation des menus et trouvé ça clair, apprivoisé quelques boutons sur le boitier en écoutant les recommandations... Je me suis tourné vers Canon !

Oui... mais il y en a plein !

Pour des prix tout aussi variés.. de 450€ en entrée de gamme à 7000€ pour le plus profressionnel! Il faut choisir !

 

C'est là que beaucoup de sites sont très utiles. Ils testent les appareils, en donnent les capacités, l'utilité de certains gadgets, montrent des exemples de ce qui est possible avec...
Un de ceux m'ayant été le plus utile, c'est focus-numerique.com. En plus d'apprendre ce qui existe, j'ai pu (j'ai "du" en fait pour pouvoir tout comprendre) me renseigner sur tous ces termes techniques liés à la photo qui m'étaient étrangers..!

Après beauuuuuucoup de temps passé à analyser, comparer, hésiter, tergiverser, louvoyer... Je me décide pour un grand capteur pour la montée en ISO plus propre, l'effet de flou (lié à une faible profondeur de champ) maximum possible : le 6D !
(Pourtant : le 70D me faisait de l'oeil avec son écran sur rotule et sa très bonne vitesse de mise au point en mode écran, malgré un capteur plus petit.)


Je pense que si je devais refaire un choix, ce serait le même.
Maintenant que je connais un peu mieux ce monde de la photo (loin d'être pro tout de même), je vois mieux ses capacités, ses atouts, mais aussi ses limites qui me semblaient illusoires... il faut dire que je deviens difficile... et oui...

 

 

Pour l'avenir, j'attends de voir ce que donneront les capteurs foveons et surtout de voir de combien ils pourront surpasser les capteurs C-MOS !



Et vous? Quel appareil avez-vous? Quel genre vous tente? Comment avez-vous choisi?

 

 

 

bottom of page